Blog

Le droit du travail à l'heure numérique

Peut-on être licencié pour avoir critiqué son entreprise sur les réseaux sociaux ?

Le salarié peut-il exprimer ses opinions de la même façon sur Internet que dans un cadre informel ? Un employeur peut-il interdire à ses salariés d’entreprendre des activités personnelles qui auraient pour effet d’entacher son image ou sa réputation ? En somme, un salarié peut-il tout dire sur Internet ? Qu’est-ce qu’une entreprise peut ou ne peut…
Lire la suite

Harcèlement dans « Les Anges »: que dit le droit du travail ?

Entre les clashs, les pleurs, les histoires de coeur et les trahisons… il arrive malheureusement que ce qui ne devrait être que de la télévision devient une triste réalité. Mais le droit du travail s’applique-t-il aux émissions de télé-réalité ? Les candidat·e·s peuvent-ils engager la responsabilité du producteur en cas de dérapage ?  Un séisme…
Lire la suite

Licenciement économique : comment les entreprises doivent aider leurs salariés à rebondir ?

Sous l’effet du Covid-19, l’année 2020 a vu la destruction de 360.500 emplois dans le secteur privé en France, soit une baisse de 1,8% selon l’estimation publiée par l’Insee. Alors que la France affronte un séisme d’une ampleur inouïe, les employeurs ne peuvent pas se séparer à la légère de leur salariés et doivent aussi…
Lire la suite

A l’heure du numérique : le droit travail a-t-il encore un avenir ?

La crise sanitaire a consacré l’usage des réseaux sociaux en ligne et des outils informatiques mobiles à travers la généralisation du télétravail pour de nombreux salariés. Or, ce déploiement, souvent à marche forcée dans les entreprises, n’est pas sans conséquences. De nouvelles problématiques juridiques majeures se font jour. Il faut éviter d’accentuer les antagonismes  Les…
Lire la suite

Et si on laissait le smartphone à la porte de l’entreprise ?

L’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective. En effet, selon le ministère de l’Éducation nationale, « l’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à…
Lire la suite

Les nouvelles formes d’expression et de dialogue dans les entreprises

La mise en réseau du monde et l’accessibilité des connaissances ont fait naître des tensions entre l’ancien monde et le nouveau. L’autorité du manager ne repose désormais plus sur sa position hiérarchique, mais sur sa légitimité auprès d’un collaborateur désormais capable de vérifier en temps réel si ce qu’on lui dit dans l’entreprise est également…
Lire la suite

Rémunération variable : quelles sont les règles de fixation ?

Loin de devoir être laissée à la discrétion de l’employeur, la rémunération variable est soumise à des règles strictes. Le salarié doit avoir une visibilité sur cet élément de salaire correspondant à un travail accompli dans le respect des principes fondamentaux et qui doit au final être appréciée de bonne foi.

Conseil de Prud’hommes : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

A quoi sert le conseil des prud’hommes ? Comment est-ce qu’il fonctionne ? Institué en 1806, le conseils de prud’hommes (CPH) est la « juridiction du travail ». Le conseil de prud’hommes est la juridiction compétente pour tous les conflits entre les salariés et les employeurs comme par exemple en matière de licenciement, rémunérations, congés payés,…
Lire la suite