Le droit du travail à l’heure du numérique : du télétravail aux réseaux sociaux
Avec le digital, quel est l’avenir du travail et du droit de l’entreprise ?
Phénomène émergent, l’usage des réseaux sociaux en ligne et des outils informatiques mobiles croît de façon exponentielle et tend à se généraliser. Leur développement envahit peu à peu tous les espaces de vie, marquant plus particulièrement celui des entreprises et le monde du travail.
Certes, la question du rapport entre les nouvelles technologies et le droit du travail n’est pas nouvelle : elle date de l’introduction de l’informatique dans la sphère sociale, notamment dans les relations collectives.
Pour autant, de nouvelles problématiques juridiques majeures se font jour. L’usage d’Internet, et plus spécifiquement des réseaux sociaux dans l’entreprise, déséquilibre les relations de travail en confrontant le pouvoir de l’employeur aux libertés émergentes des salariés, lesquelles sont intimement liées aux nouvelles pratiques salariales.
Les réseaux sociaux d’entreprises interrogent aussi sur le renouvellement du dialogue social dans l’entreprise. Déplaçant les anciens cadres de référence, les nouvelles technologies de la communication invitent par conséquent à réfléchir en profondeur sur le devenir du droit du travail.
Un livre d’actualité
Comme le souligne le Doyen Jacques Mestre, Professeur des Facultés de Droit et Président de l’Association Française des Docteurs en Droit, il s’agit “d’une magnifique réflexion d’ensemble sur le droit du travail à l’ère numérique, c’est-à-dire sur un thème juridique et sociétal de toute première importance, qui est même sans doute devenu, (…) le sujet de droit majeur pour l’organisation future de nos entreprises et celle de nos vies personnelles et familiales. Autrement dit, rarement parution d’ouvrages juridiques aura-t-elle été aussi bien venue, et le service rendu aux lecteurs, aussi capital !”
Une réflexion d’ensemble
À la faveur des évolutions technologiques et de l’adoption de nouveaux usages, le salariat se fragmente et se réinvente.
De nouvelles stratégies sociales
Des réflexions prospectives pour les individus et organisations afin d’appréhender l’avenir du droit du travail.
Des réponses innovantes
Cet ouvrage propose des réponses juridiques précises pour les organisations qui souhaitent innover en matière sociale.
Du télétravail…
aux réseaux sociaux
(extrait) “La logique du temps, convertible en argent, propre à l’ère industrielle, n’a pas disparu, mais notre relation au temps est plus complexe. La culture réseau nécessite d’abandonner le rêve de tout uniformiser. Les horaires collectifs sont progressivement remplacés par des horaires individualisés, eux-mêmes définis par une recomposition des collectifs de travail. Toute organisation est aujourd’hui insérée dans un réseau dense entre les clients, les collaborateurs, les fournisseurs et les autres organisations. De fait, les collectifs de travail correspondent de moins en moins aux frontières de l’entreprise. Les espaces des bureaux se restreignent, d’autres plus hybrides (tiers-lieux, coworking) émergent. Les individus travaillent en mobilité”
Acheter et découvrir l’ouvrageA propos de l’auteur
Docteur en droit du travail, Yann-Maël Larher est un avocat engagé pour la valorisation de la recherche en France. Ayant travaillé pour différentes organisations (France Stratégie, TOTAL, VINCI) à accompagner, adapter et anticiper le droit à la lumière des enjeux contemporains, il est également un communiquant aguerri. En 2019, il fait son entrée dans le classement “Top Voice” de LinkedIn où il partage activement sa vision de la société et des nouvelles pratiques de travail.
DECOUVRIR L’OUVRAGEDROIT DE LA COMMUNICATION NUMERIQUE
Le cabinet intervient dans l’élaboration des contrats et la résolution des litiges impliquant Internet et les médias sociaux.
DROIT DU TRAVAIL
CONSEIL EN GESTION RHDOSSIERS EMPLOYEURS
Aider les entreprises à résoudre toutes leurs problématiques RH et plus particulièrement celles en lien avec le numérique.
EN SAVOIR PLUSDROIT DU TRAVAIL
DOSSIERS SALARIES
Vous souhaitez une consultation avec un avocat en droit du travail, à Paris, pour connaître vos droits ou les chances de succès d’une action en Justice.
EN SAVOIR PLUSRDV EN LIGNE – rapide et personnalisé
Par une pratique combinée du droit du travail et du droit du numérique, Maître Yann-Maël Larher propose des solutions alliant impératifs juridiques et pragmatisme opérationnel. Ce service de prise de rendez-vous en ligne assuré par l’ordre des avocats vous permet de convenir d’une consultation, vous maîtrisez votre budget en réglant votre consultation en avance à un prix fixe.
premier contact téléphonique
Gratuit
Si vous souhaitez nous confier votre dossier, le premier rendez-vous est gratuit mais ne donne pas lieu à une consultation juridique : nous échangeons sur le litige, son enjeu notamment financier et le tarif de la procédure dont vous avez ci-après un premier aperçu :
PRENDRE RDVCONSULTATION ÉCRITE EN LIGNE
à partir de 350€
- Etude de votre question, possibilité d’ajout d’une pièce jointe