Télétravail: Comment les réunions renforcent votre esprit d’équipe?
Le télétravail n’est probablement pas une façon naturelle d’exercer un métier, c’est pour cette raison qu’il est important de faciliter la compréhension au sein de votre équipe. Certaines actions sont simples à mettre en place tandis que d’autres demandent plus de temps et d’efforts. Néanmoins, elles renforcent la qualité de travail de votre équipe et les aident à travailler ensemble tout en leur permettant d’avancer, d’où qu’elles soient…
Être à l’écoute
Il est important de connaître les forces et faiblesses de chaque membre de votre équipe. De cette façon, il est plus facile de déléguer des tâches et d’attribuer des responsabilités. Encore une fois, tout cela nous renvoie à la communication. Prenez le temps d’écouter les préoccupations de vos employés et de répondre à toutes leurs questions. Il est toujours sage de suggérer des améliorations le cas échéant.
Réussissez ensemble
Qu’on soit manager ou collaborateur, rappelons avant toute chose, qu’il est essentiel de se préoccuper non seulement de sa santé physique mais également de sa santé mentale. Si travailler à distance est un nouveau concept pour beaucoup d’équipes, il peut aussi renforcer les compétences individuelles et collectives.
«Soyez conscient de vos faiblesses et gérez vos attentes» Sachez de quoi chaque membre est capable et quels salariés peuvent avoir besoin d’une assistance ou d’une formation supplémentaire.
La communication est la clé
D’accord, vous l’avez déjà entendu un million de fois : la communication est un élément essentiel de la réussite en entreprise. Mais cela vaut également pour les équipes en télétravail. Ce n’est pas parce qu’une personne travaille à distance qu’elle doit se sentir isolée. Et cela ne signifie certainement pas qu’il faut arrêter d’échanger.
Après tout, sans une communication appropriée et cohérente, il n’y a aucun moyen de rester informé des mises à jour de statut, des problèmes et de la progression des missions.
Vous disposez à présent de tous les outils pour réussir! Il vous suffit juste de les utiliser à bon escient. N’oubliez jamais que votre équipe est votre plus grande force. Il est essentiel de tout mettre en œuvre pour qu’elle reste performante, alors continuez à faire preuve de reconnaissance vis-à-vis du travail fourni.
Avocat au barreau de Paris et Docteur en droit du travail, Maître Yann-Maël LARHER met ses compétences au service de ses clients dans les domaines du Droit du travail et social, de la liberté d’expression en ligne et du Droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication. Il a publié « Le droit du travail à l’heure du numérique » (2021) aux éditions Nuvis.